Kate Middleton : la princesse va devoir changer de nom, la décision radicale de William après l’annonce de leur…
Le Prince William devient grand maître de l’Ordre du Bain
Ce mardi 23 avril 2024, à l’occasion de la Saint-Georges, saint patron d’Angleterre, le prince William a été fait grand maître de l’ordre du Bain. Cet ordre est le 3ᵉ ordre de chevalerie britannique après l’ordre de la Jarretière et l’ordre du Chardon. Ses membres arrivent en 3ᵉ position dans l’ordre de préséance lors des cérémonies protocolaires. Officiellement crée en 1725 par Georges Iᵉʳ, cet ordre honore les militaires et les fonctionnaires pour service exemplaire.
Tous britanniques, les membres de l’ordre du Bain peuvent faire précéder leurs noms du titre de Sir. La reine Elizabeth II avait coutume de donner aux chefs d’États le titre de membre honoraires de l’ordre du Bain. Ainsi, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron sont tous membres honoraires et chevaliers Grand-Croix de l’ordre du Bain.
Le prince William succède à son père
Cette distinction est une nouvelle marque de confiance du roi Charles III envers son fils le prince William. Le roi a choisi le prince De Galles pour lui succéder. Charles III a en effet occupé la fonction de grand maître de l’ordre du Bain pendant plus de cinquante ans. Il est désormais souverain de l’ordre du Bain.
Depuis 1974 et jusqu’en 2022, Charles a dirigé le service religieux de l’ordre. En mai 2022, juste avant le décès d’Elizabeth II, Charles qui était encore, prince De Galles, avait dirigé sa dernière cérémonie. En tant que nouveau grand maître, le prince William dirigera donc le prochain service en 2026.
Une cérémonie religieuse qui a lieu tous les quatre ans
Si la date de création de l’ordre du Bain remonte à 1725, son origine serait beaucoup plus ancienne. Il faudrait remonter au Moyen Âge. À cette époque, les chevaliers, avant d’être adoubés, devaient réaliser de nombreux rituels de purification par le jeûne, la prière et le bain. Ces rituels ont été abolis en 1815.
lire la suite en page suivante